Blog

Comment rédiger un mémoire ?

La validation d’une formation diplômante, à caractère professionnel ou dans le cadre d’un cursus universitaire exige généralement la rédaction d’un mémoire. Parfois, ce document est présenté devant un jury dans le cadre d’une soutenance orale. Voici un tour d’horizon des points importants à tenir en compte sur comment rédiger un mémoire.

Le but du mémoire

Avant de chercher à comprendre comment écrire un mémoire, il est essentiel de savoir ce qu’on attend d’un tel document avant de se lancer dans sa rédaction. Pour un étudiant de 5e année qui doit rédiger un mémoire de master 2, il s’agit d’élaborer une synthèse critique en faisant des recherches personnelles approfondies sur le sujet et en se basant sur les cours théoriques. Les appréciations des correcteurs et des membres du jury porteront essentiellement sur vos capacités à faire des investigations, à faire preuve d’un bon sens critique, à comparer les concepts, à appréhender le sujet avec un œil nouveau.

Les principales étapes

Choix de la problématique

Faire un mémoire nécessite que vous suiviez une méthodologie de travail sans quoi vous allez vous perdre dans votre tâche. Une fois le sujet déterminé, il vous faut définir la problématique, sous forme de question, qui va constituer le sujet principal sur lequel porteront toutes les réflexions de votre mémoire de recherche. Elle devra être mûrement réfléchie pour être vraiment pertinente. La détermination de la problématique peut être faite en concertation avec votre directeur de mémoire.

Dresser un plan

Pour bien rédiger un mémoire de fin d’études, un plan est indispensable pour que le contenu soit bien structuré. Le plan part de la problématique et se divise en plusieurs paragraphes. Il doit y avoir un enchaînement logique entre les différentes parties. Optez pour des titres et des sous-titres succincts et simples. Vous pouvez organisez votre travail suivant le plan classique suivant :

Collecte de données

Qu’il s’agisse de mémoire licence ou de mémoire professionnel, les informations réunies vont servir de matières pour la rédaction du mémoire. Vous devez absolument en vérifier l’authenticité et ne pas hésiter à faire des recherches sur les éventuelles mises à jour si nécessaire. Vous pouvez aussi enrichir votre documentation en parcourant les précédents travaux rédigés par d’autres personnes sur le même sujet.

Remarques importantes

La réponse à la question relative à la problématique de votre mémoire m2 doit figurer dans la conclusion. Toutes les références utilisées doivent apparaître en bas de page. Il est déconseillé d’utiliser le « on » et il faut mettre entre guillemets les citations. La forme est tout aussi importante que le fond, portez une attention particulière à la mise en page de votre document, lequel doit être conforme aux consignes. En général il faut utiliser Times New Roman pour la police, 12 pour la taille et l’ensemble de la rédaction justifiée.


© Copyright Redigermemoire.com 2020 Tous droits réservés | Nos partenaires | Politique de confidentialité et Mentions légales |