Quelle est la meilleure police pour un mémoire ?
Quelle police d’écriture pour un mémoire ?
La police tient une place importante dans la mise en page d’un mémoire. Elle garantit une meilleure lisibilité du document. Elle renforce aussi sa crédibilité et répond aux normes de conformité universitaire. En termes de police c’est surtout la police classique et sobre qui constitue le meilleur choix. Nous recommandons à cet égard les polices avec empattement ou serif. Elles facilitent la lecture surtout quand le document est long et dense. Times New Roman représente la police la plus utilisée.
Quel format pour un mémoire ?
Le format pour un mémoire est conditionné par un ensemble de règles typographiques. Premièrement, la police du mémoire de master doit être uniforme dans tout le document. L’impression se fait en A4 et l’interligne est de 1,5 ou double. La pagination est aussi visible, se trouvant en bas de page.
- Règle de forme de mémoire ou de thèse
Les règles de base concernant la forme de mémoire ou de thèse regroupent plusieurs éléments clés. Il y a la police de caractère qui est sans doute le Times New Roman. A cet effet, il est déconseillé d’utiliser des polices fantaisistes et sans empattement comme Arial ou Calibri.
L’uniformité de la police de mémoire de master fait aussi partie des règles. Il faut utiliser la même police du début jusqu’à la fin du mémoire. La taille de la police est de 12 pour le corps du texte, 10 pour les notes de bas de page et les citations longues en retrait, 14 à 16 pour les titres principaux en fonction de lei niveau hiérarchique.
Le texte justifié doit aussi être aligné à gauche et à droite. L’interligne est fixée à 1,5 pour le corps du texte. Pour les autres comme les notes ou la table des matières, nous devons utiliser l’interligne simple. En outre, chaque paragraphe doit commencer par un retrait d’alinéa de trois caractères environ. Nous devons éviter de sauter une ligne entre les paragraphes.
Par rapport aux marges, elles sont entre 2,5 et 3,5 cm de chaque côté. Ensuite, comme mentionné à mainte reprise, la pagination est obligatoire. Elle doit être visible et continue tout au long du document. Enfin vient la règle sur le titrage.
Une différenciation par la taille, le style et la numérotation est obligatoire à chaque niveau de titre. Nous recommandons une présentation sobre, sans effets excessifs, comme la combinaison du gras, de l’italique et de majuscules. L’idéal est de maintenir trois niveaux hiérarchiques.
Quelle est la taille de police de mémoire de Master ?
Il est obligatoire de maintenir une taille de police de mémoire constante et conforme aux normes. Pour effacer toute ambiguïté, nous reprendrons ici une par une les règles relatives à la taille de police mentionnées plus haut.
Le texte principal est de 12. La police des citations longues en retrait est de 10. Celle liée aux notes de bas de pas est de 10. Les titres de chapitres peuvent atteindre 14pt jusqu’à 16. Les sous-titres sont fixés de 12 à 13. Les légendes et numéros de page sont de 10 à 11. Et enfin la table des matières et la bibliographie s’élèvent à 10 pt.