Les règles à connaitre pour la pagination d’un mémoire
C’est quoi la pagination de mémoire ?
La pagination de mémoire signifie numéroter les pages du mémoire. Elle fait partie des éléments clés de la mise en forme du livre, elle procure une structure visible et hiérarchisée. Numéroter les pages est donc essentiel à la présentation du mémoire. En cas d’absence de pagination, il serait compliqué pour le lecteur de consulter le mémoire. Le mémoire serait considéré comme inachevé.
La possibilité de mettre en place des références est aussi primordiale car grâce à la pagination le renvoi précis dans le texte recherché est facile. La navigation entre les pages devient plus rapide, tout cela en rapport avec la présence de sommaire et de table des matières. La pagination permet également de vérifier la présence de toutes les pages dans l’ordre voulu. En cas de modification ou d’erreur, elle reste une balise.
Il faut également savoir que numéroter les pages d’un mémoire constitue une norme obligatoire pour un travail scientifique. Insérer la pagination signifie donc respecter les règles de présentation. En outre, pendant la soutenance, c’est plus facile pour les membres du jury, car ils pourraient se remettre aux numérotations pour se retrouver. Ils s’y appuient pour évaluer la clarté du mémoire, pour pouvoir relier les informations entre elles et poser des questions.
Où doit-on commencer la page d’un mémoire ?
La place des numéros de page est assez floue pour certains. Généralement, elle dépend des normes instaurées par l’université en question. La pagination comprend quelques distinctions, à savoir les pages comptées et celles réellement numérotées.
Pour plus de précisions, les pages suivantes sont comptées sans être numérotées. Il y a la page de garde qui est ni l’un ni l’autre, la page de titre, les remerciements, les citations, le sommaire, la liste des sigles, glossaire, etc.
Concernant la pagination visible, elle débute à l’introduction. C’est la première page numérotée visible surtout pour le correcteur. La place du numéro se situe en pied de page, mais certaines fois, elle peut être mise en en-tête en fonction des préférences.
Mettre la première numérotation à l’introduction démontre l’entrée dans le contenu réel du mémoire. Il existe aussi une précision selon laquelle pour les mémoires imprimés en recto-verso, chaque grande section comme l’introduction, ou encore chapitre 1, doit débuter sur une nombre pair à droite.
Pour les sections finales, telles les annexes, bibliographie et autres, la pagination continue s’applique. Il ne s’agit pas de recommencer la numérotation, mais de juste continuer avec les prochains numéros.
Les règles de mise en page d’un mémoire
La pagination tient un rôle fondamental, le mémoire perd en crédibilité en cas d’absence de numéro. Ce n’est pas juste lié à l’esthétisme. Elle constitue un critère formel d’évaluation. En respectant les normes universitaires sur la pagination, l’étudiant gagne déjà en crédibilité et en bonne organisation.
Il existe donc des règles à suivre pour que le mémoire soit présenté de manière rigoureuse. D’emblée, il y a le format général du document. Cela dépend de l’université et du niveau du mémoire mais la taille du document doit être en général entre 80 et 110 pages en moyenne, en dehors des annexes. Le format de la page est en A4 avec pour orientation le portrait. En fonction des instructions données par l’université main soit l’impression est en recto ou recto-verso. Néanmoins, elle est en recto simple en général pour un mémoire de Master. Concernant la reliure, elle est collée de préférence, il faut éviter la spirale.
Ensuite, il faut retenir les normes sur les marges et la justification. Les marges recommandées sont en général de 2,3 à 3,5 cm en haut et en bas. A gauche, elles sont de 3 à 3,5 cm pour la reliure, et à droite c’est de 2,5 à 3 cm. Afin d’avoir un rendu soigné et uniforme, il est recommandé d’aligner le texte à gauche et à droite. Le nombre de lignes par page se trouve aussi entre 25 et 35 lignes. Mais cela dépend surtout de la taille de police et de l’interligne utilisé.
L’interligne et les paragraphes ont aussi leurs propres règles. La première est de 1,5, ce qui donne une meilleure lisibilité. Les paragraphes se présentent soit avec un retrait en début de ligne, soit séparés par un espace après chaque paragraphe. Concernant la numérotation des pages, la pagination de mémoire est obligatoire. Elle se place en bas de page, au centre ou à droite. Le style de numéro est de taille 11 ou 10 et il doit être mis en page suivant la même police que le corps du texte. Elle est visible mais discrète.
Il convient également de préciser que la hiérarchisation des titres constitue une obligation. Le titrage classique commence par I. Partie principale, A. Sous-partie, 1. Paragraphe, a. sous-paragraphe. Il est possible aussi d’utiliser un titrage numérique, comme 1, 1.1, 1.1.1, etc. Cependant, il faut noter que le mélange de ces deux systèmes n’est pas permis dans un même mémoire.
Concernant la police et la taille, la police recommandée est le Times New Roman. La taille du corps de texte est de 12 pour le texte de l’ensemble du mémoire. Les titres sont mis en gras et peuvent s’élever jusqu’à 14 ou plus. Les notes de bas de page sont de taille 10. Elles sont utilisées pour marquer les références, les explications secondaires.
Pour les citations et illustrations, il existe aussi des normes en vigueur. Les citations courtes peuvent être intégrées dans le texte, mais il faut les mettre entre guillemets « … ». Pour celles qui sont plus longues, notamment plus de 3 lignes, il est préférable de les mettre en retrait avec une police plus petite. Les illustrations, telles les tableaux et graphiques, nécessitent d’être numérotées et titrées. Elles doivent être aussi munies de sources.
Comment ajouter une pagination d’un mémoire ? Et numéroter une page de mémoire
La pagination de mémoire requiert le suivi d’une logique précise, elle ne se limite pas à l’insertion des numéros de bas de page. L’usage de Microsoft Word suffit pour ajouter la pagination en quelques étapes clés.
La première consiste à ouvrir l’outil de pagination. Pour cela, il faut aller dans l’onglet « Insertion », cliquer sur « Numéro de page » et choisir la position du numéro. Ensuite, pour cacher la pagination sur la page de garde, l’étape consiste à taper sur le pied de page, cochez sur « Première page différente » dans l’onglet « En-tête et pied de page ». Le but est de garder la numérotation active en arrière-plan et de masquer le numéro sur la page de titre.
La prochaine étape se rapporte à la génération de section pour numéroter à partir de l’introduction. Afin de distinguer les sections comme les remerciements, le sommaire et le glossaire, avec l’introduction, il importe de placer notre curseur à la fin du sommaire, ensuite aller dans « Disposition », « Sauts de page », « Saut de section – Page suivante ».
Puis, il faut cliquer dans le pied de page de l’introduction et désactivez « Lier au précédent ». Par la suite, nous devons choisir le format de numérotation en cliquant sur « Numéro de page », « Format des numéros de page ». En étant dans les pages préliminaires, il faut choisir les chiffres romains, i, ii, iii, mais si nous sommes dans la section de l’introduction, il suffit de choisir les chiffres arabe, 1,2,3. Enfin, les pages suivantes suivront la même pagination continue.