
La rédaction d’un mémoire peut souvent être entravée par la procrastination. Ce fléau de l’étudiant peut entraîner des retards et des stress inutiles. Cela peut provoquer la non-validation du projet de recherche. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la procrastination, les types de procrastination que l’on peut rencontrer, et surtout, comment la combattre efficacement.
La procrastination dans le domaine de la rédaction de mémoire, c’est quoi ?
La procrastination, c’est ce sentiment de remettre constamment à plus tard ce que l’on devrait faire maintenant. Cela peut prendre de nombreuses formes, mais dans le contexte de la soutenance mémoire ou d’un résumé de rapport de stage, cela se traduit souvent par l’évitement de la rédaction elle-même. Vous pouvez passer des heures à parcourir des ressources sur Google Scholar ou à peaufiner la page de garde de votre mémoire, mais la rédaction reste en suspens. Vous pouvez utiliser une meilleure méthodologie pour venir à bout de cette mauvaise habitude.
Les types de procrastination dans le domaine de la rédaction d’un rapport de stage
Il existe plusieurs types de procrastination que vous pouvez rencontrer lorsque vous rédigez un mémoire sur le sujet des ressources humaines ou tout autre sujet. Certains d’entre eux incluent :
- La procrastination par perfectionnisme : Vous voulez que chaque mot soit parfait, chaque phrase impeccable, ce qui vous empêche d’avancer.
- La procrastination par distraction : Les réseaux sociaux, les séries TV, et même le ménage de votre chambre deviennent soudainement très attrayants.
- La procrastination par peur de l’échec : La crainte de ne pas valider son mémoire peut être paralysante.
Comment lutter contre la procrastination pour la préparation de sa soutenance de mémoire ?
Heureusement, il existe des moyens de lutter contre la procrastination et de progresser dans la rédaction d’une thèse. Voici quelques conseils pratiques pour une aide à la rédaction de mémoire :
- Oublier la perfection, vaincre ses craintes et passer à l’action : Rappelez-vous que la perfection n’est pas nécessaire. Le mémoire peut toujours être amélioré plus tard. Ne laissez pas la peur de l’échec vous paralyser.
- Se mettre des contraintes : Fixez-vous des délais stricts pour chaque étape de votre projet de recherche en master, et respectez-les comme s’il s’agissait d’une date de remise imminente.
- Diviser les grosses tâches en plusieurs petites tâches : Découpez la rédaction en segments plus petits et plus gérables. Concentrez-vous sur une section à la fois.
- Ecrire, prioriser et planifier : Démarrez par un plan solide. Écrivez un sommaire, identifiez les étapes clés de votre rédaction, et fixez des échéances réalistes.
N’oubliez pas que la page de garde parfaite peut attendre, mais la rédaction de votre mémoire ne doit pas être repoussée indéfiniment. Prenez les mesures nécessaires pour avancer, et vous serez en voie de valider votre mémoire avec succès lors de la soutenance de mémoire.