Rédiger les remerciements de mémoire
La rédaction d’un mémoire de fin d’études demande beaucoup de travail, dont la manière de rédiger un remerciement de memoire. Nombreux sont les étudiants qui ne sont pas familiers avec la rédaction de ce dernier. Un des points importants que les gens omettent souvent est la rédaction des remerciements. Ces derniers sont indispensables. Pourquoi ces derniers sont indispensables ?
Pourquoi rédiger un remerciement de memoire ?
Pour faire simple, les remerciements d’un mémoire que ce soit un mémoire professionnel ou autre sont à afin de démontrer la gratitude de la personne envers ceux qui ont participé au succès académique. Cela permet aussi de remercier les participants au mémoire. Pour rappel, un remerciement est non seulement l’expression des sentiments de la personne. C’est aussi un moyen de faire participer activement l’entourage au travail de mémoire. Faire un mémoire demande non seulement de la méthode et de la rigueur. Cela demande aussi de savoir s’adresser aux bonnes personnes pour obtenir l’aide nécessaire.
Que doit-on trouver dans les remerciements de memoire ?
La base pour bien rédiger les remerciements de mémoire est que ces derniers se placent après la couverture, la page de garde de mémoire, les dédicaces ainsi que la préface. En bref, les remerciements se placent avant le résumé du mémoire et la table des matières ou le sommaire. Le ton à adopter est celui simple, direct et authentique. Les marques d’affection prononcées sont à bannir. Les remerciements s’adressent surtout aux personnes qui ont soutenu la rédaction du mémoire. Le soutien en question peut être professionnel, émotionnel ou académique. Ceux qui sont cités de manière hiérarchique sont :
- Le directeur de mémoire
- Les intervenants ou professeurs
- Les proches comme la famille, les amis
- Les collègues